Scopy au pays des Mayas » Kitesurf http://scopy.eu Récit d'une balade ici et là Wed, 30 Apr 2014 19:45:58 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.6 See you soon La Ventana http://scopy.eu/?p=529 http://scopy.eu/?p=529#comments Sun, 23 Mar 2014 15:15:39 +0000 admin http://scopy.eu/?p=529 Après plus de deux mois et demi à la Ventana, le vent tombe sérieusement, il est temps de bouger. Je pars demain avec Maude et Jesse direction Punta Conejo pour faire un peu de kite dans les vagues s’il y a du vent, ou juste y faire mumuse dans l’eau, il parait que la plage est sympa. Après une paire de jours Jesse nous laissera à Loreto où on attend une réponse d’un couch surfing histoire de rester dans ce bled qui est un « paradis des sports aquatiques ». Ensuite on devrait aller vers le sud, Todos santos, histoire de faire un peu de surf avant de revenir à La Paz le 4 pour prendre un avion vers Cancun et le Yucatan où mes parents viennent passer 10 jours de vacances.

En bonus, si la connexion le permet, tout plein de photos, beaucoup ont déjà été postées sur facebook, on y trouve des photos de slushball, de la compet’, de là où je suis, de gens, de la plage …

]]>
http://scopy.eu/?feed=rss2&p=529 0
Une nouvelle transition http://scopy.eu/?p=525 http://scopy.eu/?p=525#comments Wed, 19 Mar 2014 00:57:58 +0000 admin http://scopy.eu/?p=525 La semaine passée a été plutôt remplie, nous avons accueilli la première étape du tour mondial de foil. Les meilleurs foileurs du monde sont venus pour savoir qui avait la plus grosse, et il semblerait que, sans aucun doute, ce soit les français. Le fait qu’ils aient inventé le bordel et qu’ils représentent 70% des ventes en 2012 et 50% en 2013 joue surement pour quelque chose, mais les 4 premiers utilisent des foils de fabrication française et 3 des 4 premiers sont des français. Le premier, finissant la compet avec uniquement des places de premier et une avance de plus de 30 secondes sur le second, alors meme qu’il ralenti sur le dernier tour, n’utilisait même pas le dernier modèle à sa disposition (proto du modèle 2015, qui est donc encore un mystère pour tout le monde). Ce n’était pas une victoire, c’était une démonstration. Le bonhomme est en plus super humble et sympa, tout comme toute la bande de compétiteurs venu des 4 coins du monde mais surtout des USA et de France.

C’était donc une semaine sympa, avec du vent, des français faisant de la natation en cherchant à naviguer trop tot dans la journée et qui donc plantent fatalement leurs kites dans l’eau sans pouvoir les redécoller. L’objectif était d’aller jouer avec les baleines que l’on voyait dans la baie, c’est joli les baleines, c’est gros, meme de loin. Mais franchement, je ne sais pas si je serai confiant juste à côté.

J’ai donc rencontré toute la bande des pionniers du foil en France, une bande de sudistes bien sympa avec des champions du monde, des champions de France jeunes, des constructeurs des meilleurs foils sur le marché … Tout plein de bonnes choses quoi. On a eu des semblants de soirées, les compétiteurs ne picolant pas trop et la ville étant bien vide maintenant que la saison touche à sa fin. Aujourd’hui tout le monde vient de partir et la fièvre et l’agitation retombe. Tom a pris un avion vers la république dominicaine d’où il va embarquer sur un bateau en direction du canal de Panama avant de faire la traversée du Pacifique direction la Nouvelle-Zélande. Fionna est monté dans un avion direction la France et l’Espagne pour faire un peu de snowboard et de plage. Sydney vient de repartir à la maison … Il ne reste que les locaux et les quelques irréductibles qui commencent à ranger le camp, d’ici une semaine ou deux il n’y aura plus personne.

Je suis donc au début d’une nouvelle transition, ces derniers deux mois et demi m’auront apporté tellement de choses, sur des modes de vie possibles, sur des philosophies, sur le plaisir de vivre au soleil, sur le fait que la vie est simple et que ceux qui pensent le contraire sont juste en train de passer à côté. Hoo, j’ai aussi rencontré des cons finis, des gens qui clairement, passe totalement à côté des choses importantes de la vie, ou du moins ne l’aborde pas de la bonne façon. Mais cela ne conforte que mon envie de profiter au maximum, la vie est bien trop courte pour se préoccuper des choses importantes.

Le vent commence à tomber, je dois dire que cela fait un moment, et il est bientôt temps de partir, mon prochain billet d’avion de La Paz à Cancun est pour le 4 avril, date à laquelle je vais rejoindre mes parents pour une dizaine de jours de vacances à visiter les ruines mayas du Yucatan ainsi que profiter du soleil et de la plage. Cela va me changer de voyager avec de l’argent pour un temps. En attendant le 4, le vent ne semble pas très fort et je risque d’aller faire un tour un peu plus au sud avec Maude pour faire une ou deux semaines de surf.

Mes parents repartiront le 13 et à ce moment je prendrai la route pour le sud, pas trop d’idée de la route que je vais prendre, mais il est bien possible que je rejoigne Maude à nouveau pour la descente en Amérique centrale. L’idée est de descendre tranquillement pour choper un avion vers la France courant juin depuis le Honduras ou Panama.

Retour à la vie de nomade sans trop savoir ou je dormirai le soir, nouvelle transition. La route continue.

]]>
http://scopy.eu/?feed=rss2&p=525 0
Hots springs http://scopy.eu/?p=522 http://scopy.eu/?p=522#comments Wed, 05 Mar 2014 17:55:49 +0000 admin http://scopy.eu/?p=522 J’avoue avoir du mal à trouver la motivation et le temps d’écrire en ce moment, le temps passe atrocement vite, j’ai du mal à réaliser que cela fait presque deux mois que je suis la … Ce quotidien devient très clairement mon quotidien et c’est exactement ce que je cherchais, la vie dans un petit bled sur la plage à connaitre tous les locaux, à enchainer les soirées totalement improvisées toutes aussi sympa les unes que les autres.

Le temps s’enchaine entre les gens à voir, les jours de vent passés sur l’eau et les matinées à juste prendre un café sur la plage, tranquillement, en regardant les oiseaux plongeant dans l’eau au milieu des quelques nageurs s’essayant à la chasse sous-marine.

Petite page de quotidien. L’autre jour, après une session de kite particulièrement sympa, nous sommes allés rejoindre des potes qui se sont installés pour une semaine aux hots springs, nom d’une plage au nord de La Ventana. Cette plage doit son nom à l’eau brulante (genre 50 60°C) courant sous le sable, eau que l’on peut atteindre en creusant sur une paire de mètres ou en utilisant le puit installé par nos prédécesseurs. L’idée est ensuite de faire un trou dans le sable, d’y mettre une bache que l’on remplit d’eau chaude, on ajuste la température avec de l’eau froide et on détend les muscles endoloris par la journée dans ce bain brulant, le tout au coin du feu, au son de quelques musiques et une margarita en main.

Une fois habitué à cette température, le plongeon dans l’océan réactive la circulation sanguine au milieu d’une eau s’allumant au moindre mouvement. La bioluminescence est un phénomène que je n’avais jamais observé. C’est vraiment joli et accompagne parfaitement le magnifique ciel étoilé que l’on observe par un ciel clair loin de toute pollution lumineuse.

Petite session de yoga matinal le jour suivant, sur le toit de Playa, avec vue sur la baie et les marcheurs promenant leur chien ou allant pour une baignade au réveil. La chaleur commence à monter doucement et on aperçoit au loin les premiers moutons indiquant une nouvelle journée de vent. Un petit déjeuner composé de fruits et d’œufs brouillés donne l’énergie pour la journée à venir. Un café sur la terrasse à l’ombre des palmiers pour profiter des jolies filles qui passent, le vent commence doucement à monter, un trainer kite se lève, un futur kiteur en préparation. D’ici une heure il sera temps d’aller sur l’eau.

Le vent tombe vers cinq heures, un déjeuner tardif, deux litres d’eau douce pour contrebalancer les dix litres d’eau salée que l’on vient de boire, une douche et on retrouve tout le monde dans la dernière maison sur la plage, des gens viennent d’y emménager pour deux mois, l’occasion de faire la fête au bord de la plage avec une magnifique vue sur la baie, et je ne bosse pas ce soir. Restons malgré tout sérieux, il y a du vent demain, il serait malvenu d’être fatigué avec une gueule de bois et de rater un jour de vent.

Demain soir ce sera côtes de porc chez dalaney’s, fumées, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais la coupe est surprenante et le résultat fabuleux, rien de tel pour finir une bonne paire de jours.

Je bosse le lendemain, Larry et Raven jouent sur le toit, soirée particulièrement bondée, impossible de mettre un pied sur ce toit, service délicat mais on fait avec, on bosse sous les étoiles on ne va pas non plus se plaindre …

Une autre soirée, plus tard dans la semaine, nous a vu finir la soirée dans un camping plus loin sur la plage, soirée au coin du feu avec les guitaristes du cru et quelques passages dans le sauna fait maison, juste ce qu’il faut pour se détendre après quelques jours de kite non-stop.

J’ai eu beaucoup de demandes sur mon quotidien, et c’est vrai que je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles, mais comme vous voyez, il n’y a pas grand choses à dire, juste un quotidien assez classique au final.

]]>
http://scopy.eu/?feed=rss2&p=522 0