Du 15 au 17/02/2013

Dans la vie d’un élevage de chiots, il arrive que l’on vende des chiots tout en gardant un droit sur un certain nombre de portées. Une de ces chiennes est en chaleur à Denmark et Claire nous a demandé si on voulait prendre 2 jours off pour aller la chercher, elle nous paye l’essence (ha oui, je ne sais pas si je l’ai précisé, on a notre propre voiture, ce qui est plutôt cool). Denmark c’est au sud-est de Manjimup, sur la cote. On a donc dit oui.

Après un départ pas franchement rapide on a finalement pris la direction de Walpole, où nous avons trouvé un free campsite sur la route (oui, on avait une carte et on savait où chercher, mais quand meme !). Dans le genre camping sympa on fait difficilement mieux, au bout d’une route en terre de 5 6 kms en forêt on arrive sur une rivière avec un chiotte chimique, une tente, et une table en bois occupée par un couple jouant de la guitare et du trombone. Nous y avons donc rencontré ce couple d’australiens en vacances. 25 ans, en train de finir ou de reprendre l’université, ils sont en balade depuis 5 semaines et viennent de passer une semaine dans ce camping au milieu de nulle part, tu les imagines très bien en train de remonter la rivière pour se poser sur un bout de caillou où ils vont lire et se réciter des poèmes, jouer de la musique, et plus si affinité. Vraiment mignons, difficile d’imaginer un couple allant mieux ensemble au sein de ce paysage d’arbres immenses, de rivières et de pitits noiseaux.

Au sein de ce décor on trouve aussi un australien plus agé qui voyage en van. Juste après nous avoir dit bonjour (ou bien avant ?) il me propose d’utiliser son canoë pour remonter la rivière. Après lui avoir fait répéter trois fois car j’étais persuadé de ne pas avoir bien compris, j’ai accepté et suis donc parti pour une balade d’une petite heure à profiter d’une rivière presque à sec (il pleut pas des masses ici) et qui donc ne coule plus. Elle est parfaitement immobile et fait donc office de miroir, reflétant le ciel et les cimes des arbres. J’ai des remords à avancer avec le canoë, perturbant cette immobilité, cette sérénité. Je me dis que l’homme moderne n’a pas grand-chose à faire ici et ait vraiment le sentiment qu’il est un beau fouteur de merde. Du coup je continue à avancer avec mon canoë, paisiblement, en essayant de ne trop rien toucher et en tentant de tout remettre à sa place après coup.

A mon retour le couple d’australiens est sur la berge, tranquillement les pieds dans l’eau. On discute un moment et ils me racontent leurs balades, le fait qu’ils aient remonté la rivière à deux dans le canoë monoplace, les coins qu’ils ont trouvés, perdus au milieu de nulle … J’entends le bruit d’une voiture, mes deux compatriotes sont de retour, ils étaient partis chercher du réseau/connexion internet et en ont trouvé à 20kms. Ca fait quand meme 10 jours qu’ils ont quitté Melbourne et une demi-journée qu’ils n’ont pas de réseau. Intenable ! Je ne vis pas dans le meme monde qu’eux et me sens tellement plus proche de ce couple d’australiens. Mais merde, on est dans un coin paisible comme on en fait plus, profitez les gars ! Internet, le téléphone et les gens à Melbourne on les retrouvera demain !

Je repose le canoë sur la berge, le vieil australien n’est pas là, je ne pourrai le remercier que demain.

Samedi matin, départ pour Denmark et Albany, les deux villes suivantes sur la côte, je ne m’étalerai pas sur les quelques plages magnifiques que l’on a croisé j’étais le seul à vouloir rester posé sur la plage à rien faire du coup après une rapide baignade on a continué notre route « vers albany, on s’arrêtera la-bas, c’est une plus grande ville (30 000 habitants, WOOT !) il y aura plus de monde est de trucs à faire ». Mouais … Western Australi, je doute qu’on croise du monde sur la plage meme si elle est en ville. Et puis bon, la plage paumée au milieu de nulle part, c’est quand meme bien mieux non ? Non. Ok … My bad …

On a passé la nuit à Albany, dans un camping, l’un a voulu aller dans un bar pour se bourrer la gueule mais n’était pas suffisamment motivé pour créer un mouvement. On n’y est pas allé. Mieux comme ça ? Je sais pas, c’est vrai qu’une soirée dans un bar aurait pu être sympa mais franchement, si tu veux des bars tu restes dans l’est, tu viens pas à plus de 3h de route de la vraie ville conséquente la plus proche !

Le lendemain nous sommes allé voir de très jolies falaises avec des plages magnifiques derrières, ce coin est juste sublime, je reviendrai y passer plus de temps avec des gens ayant les memes attentes que moi/ Du haut des falaises on voyait un certain nombre de rocher au milieu de l’eau, de beaux rochers, genre petites iles, le temps était couvert. La visi est tombée. On est resté là, moi avec, à regarder les vagues et la mer. Il y a eut trois gouttes de pluie. Le ciel est devenu gris. Puis noir. On n’a toujours pas bougé. Le grain a ensuite donné sa pleine puissance. On a tous fini trempé. J’ai honte…

Il faut dire qu’on est tellement habitué au fait qu’il fasse toujours beau que meme si j’ai noté absolument tous les signes annonciateurs d’un grain (tous ! vent qui forcit, luminosité qui tombe, visi qui tombe, première gouttes de pluie qui arrivent doucement …), une forte pluie étaient inenvisageable. J’ai quand meme un poil honte.

On est allé se faire un barbeuk’ où on a croisé des français (haa, étonnant !) avant d’aller chercher le chien. Il a été malade durant le trajet, mais pas sur moi, j’avais senti venir le coup. Retour vers le nord et le presque beau temps, ici aussi ils ont eu trois gouttes de pluie.

Au final, c’était un bon we, il aurait pu être énorme mais la météo n’était pas si clémente que ca et je n’ai pas eu le courage de me foutre à l’eau avec le kite sous la pluie. Et surtout, je n’ai pas du tout, mais pas du tout, la meme vision des choses que mes concitoyens. Et au quotidien ca n’est pas trop pesant, mais lorsqu’on passe trois jours ensemble …Bref, j’ai eu trois jours off.