Summary

After 52 hours, a bus ticket, some maccas, few sunburns, I’m finally in Brrome. Who is the fuckwit who said that it was alright to hitchhike in Australia! Hmm, I was in the Pilbara and no one goes through this desert… True enough.

Day 1 – 05:29 :: Il fait encore nuit lorsqu’Aurélien me laisse tranquillement sur le bord l’autoroute 1, cette petite autoroute qui doit bien être dans les plus longues du monde puisqu’elle fait le tour de l’ile. Confiant le Seb, il n’y a pas de raison !

Day 1 – 05:43 : On commence à voir les premières lueurs du jour, de jolies couleurs prennent la place d’un ciel étoilé très correct, des voitures passent régulièrement mais aucune ne s’arrête, je ne suis pas sur qu’elles me voient dans la nuit noire.

Day 1 – 06:07 : Sérieux, me faire un appel de phare à 4m alors que je suis tourné vers ta voiture c’était intelligent connard !

Day 1 – 06:12 : Woot ! Je vois de nouveau ! Il fait presque jour, enfin on y voit correctement, la route est fréquentée mais personne ne s’arrête.

Day 1 – 06:35 : Une voiture s’arrête. « Euuh, vous allez ou ? » « Hedland » « Sweet ! ». On fout les sacs à l’arrière de l’utilitaire et on saute dans la voiture en remerciant le gars infiniment. On sera à Hedland sur les coups de 9h, disons que j’en repars vers midi, je devrais arriver en fin d’aprèm’.

Day 1 – 08:03 : Petite pause à côté d’un pub abandonné au milieu du rien. Il y avait une mine juste à côté mais elle a fermé. Le pub est mort.

Day 1 – 09:17 : Léger burger pour le petit dej’, je suis debout depuis 4h30 ce matin, il fait faim. On le mange à Port Hedland, sur le port à regarder les bateaux se faire remplir de terre à la chaine, il dit que c’est un des ports les plus actifs de l’hémisphère sud … Mouais … Il faut voir l’unité, mais il est vrai qu’il y a en permanence une dizaine de bateaux en chargement et dès qu’ils sont pleins ils dégagent.

Day 1 – 09:35 : On laisse passer un train, j’ai compté 56 wagons « c’est un petit, normalement il y a une autre paire de motrices au milieu, ils sont deux fois plus long ».

Day 1 – 09:41 : Je me fais larguer sur l’autoroute 1 au niveau d’une station service, derrière moi : Port Hedland, devant moi 606 km de désert, de mines, de rien.

Day 1 – 09:42 to 14:35 : Des voitures passent mais aucune ne s’arrète, je perds 3 fois mon chapeau sous le souffle d’un road-train, je n’arrive pas à comprendre qu’un camion qui traine 170 tonnes (!) de terre ca brasse de l’air et qu’il faut donc que je TIENNE mon chapeau ! Pour l’histoire un road-train avec un réservoir moyen peut faire environ 1400km avec un plein, ça consomme environ 1L/km. Et oui, ca suce. Je compte mes coups de soleil et me dis que bordel ca me casse les couilles ! J’appelle donc National Tyres Port Hedland, puis un taxi pour aller passer la nuit la-bas.

Day 1 – 15:06 : Je dis bonjour aux gens, découvre le shop qui est bien plus grand, bien plus de gens qui y bossent mais qui fait un chiffre d’affaire comparable à Karratha. On est bon quand meme !

Day 1 – 16:17 : Karratha était un shop trop petit pour avoir vraiment des potins et des gens qui se crachent dessus dans le dos. Ce n’est pas le cas à Port Hedland, les mecs de l’atelier (5 je crois) crachent sur les gens de l’accueil (2 + manager + superviseur)… Raaa, le magnifique milieu des entreprises … Bon ils bossent quand meme et je suis sur qu’ils s’apprécient, mais c’est quand meme une magnifique expérience de socio. L’incompréhension provoquée par la différence (de boulot ou autre) entraine systématiquement un rejet/mépris ou des tensions…

Day 1 – 17:00 : Beer 1

Day 1 – 18:35 : Pastis 2 + Mac Do 1.

Day 1 – 20:04 : Dodo