Summary

After a few changes in our plans due to the volatility of schedules in Baja, I’m heading north with Maude, hitchhiking. We’re leaving a bit late but after 4 cars and 2 trucks, we make it to Loreto right after sunset, learning a few things on the way. It can be good to travel cheap, but saying no to a bus going to your last stop in one hour as the sun is setting, is kinda stupid…

Changement de météo, de plans, nous ne sommes pas allés à Punta Conejo avec Jesse qui est remonté vers les USA sans nous.

Je reprends la route donc je recommence à avoir deux trois trucs à raconter. Nous, Maude et moi, sommes repartis hier sans presque aucun délai sur le planning. On voulait partir à 9h mais une copine nous a proposé de nous emmener à La Paz vers 10h15 avant de nous planter à 11h, une autre personne parfaitement aimable était alors elle aussi sur le départ pour La Paz, comprendre déjà dans la voiture et pouvait donc nous emmener mais au final il n’avait pas envie, meme pas envie de nous rendre service, enfin bref, il a annulé son passage à La Paz. Il faut environ 6h de route pour aller à Loreto depuis La Ventana, il est 11h15 et nous ne sommes pas encore partis, on sent le plan absolument pas foireux…

On commence donc à partir en stop et on se fait ramassé par un pick-up au bout de quelques secondes, ce qui fait plaisir. Ils ne vont pas dans la même direction que nous mais nous déposent sur la voie principale ce qui est déjà pas mal. Donc premier bout de chemin fait à l’arrière d’un pick-up, plutôt cool. On est donc à l’intersection avec la route principale, en plein soleil et on commence à compter les vaches qui traversent, il fait chaud au milieu des cactus et on se fait des plans sécu : on se donne quoi comme limite avant d’accepter de prendre un bus depuis La Paz ? Combien ça coute ? 500 Pesos, putain ça fait chier … (oui cela fait moins de 30 euros, mais ça fait chier quand meme, ça fait genre 10 15 repas !). Les voitures passent, nous disent toutes bonjour mais personne ne s’arrête… Bon bon bon …

Hoo, un mexicain s’arrète, dans une voiture à peine explosée mais ce ne sera pas la pire de la journée, il bosse à l’aéroport à contrôler que personne ne fait rentrer de fruits et autre bouffe dans le pays. Contrôle sanitaire. Il va jusqu’à La Paz et nous dépose sur l’autoroute à la sortie de la ville, la seule route qui sort et qui va droit vers le nord, vers Loreto. On est arrivé à la première étape, il est autour de midi et demi, on est un poil à la bourre mais c’est pas encore catastrophique, on se fait une pause glace.

Bord de l’autoroute, les voitures passent mais ne s’arrêtent pas, le bon côté des choses est qu’on est au Mexique donc le bus s’arrête au bord de la route. Au besoin on n’aura pas à retourner en ville chercher la gare routière. Un camion passe et s’arrête, on ne capte pas tout de suite que c’est pour nous. Maude court pour lui demander où il va, Constitucion, deux heures plus loin au nord. Très bien on y va !

On arrive donc dans notre premier camion après avoir fait deux voitures, gros camion flambant neuf, je suis à l’avant, Maude est assise sur le lit à l’arrière, c’est nickel ! Il ne roule pas super vite, surtout lorsqu’il y a des déviations à cause de travaux. Enfin déviation … Disons qu’il y a une route en terre absolument dégueulasse parallèle à la route en construction. On arrive sain et sauf à Constitucion, il est quatre heures et quart, le soleil n’est plus très haut dans le ciel et nous avons encore 150km à faire. Tout va bien, on se fait une pause poulet grillé.

Presque cinq heures. Retour sur le bord de la route. Une voiture s’arrête à peine a-t-on posé nos sacs. Elle va au bled suivant, 20km à pleine vitesse, c’est toujours ça de pris. Elle nous dépose à la sortie du village, le soleil commence à descendre et les voitures passent un peu sans s’arrêter. Une des voitures les plus pourrie que j’ai vue depuis longtemps s’arrête, il n’y a pas de capot, de parechoc ou meme de carrosserie à l’avant, la voiture touche toutes les irrégularités sur la route mais on va pas se plaindre on avance. On dépasse le bus, plutôt une bonne nouvelle, s’ils nous déposent juste devant on devrait pouvoir l’arrêter et finir en bus, ce qui est plutôt cool lorsqu’on est à une heure du coucher de soleil.

Le bus tente de nous arnaquer, 200 pesos par personne, sur un éclair d’absurdité on dit non.

Il est tard, le soleil se fait très bas on est au bord de la route au milieu du rien. On commence à regarder s’il y a des coins pour planter la tente au bord de la route. Le soleil est vraiment très bas et on y croit absolument plus lorsqu’un nouveau camion s’arrête. Il va à Tijuana et passe donc par Loreto, parfait. Je laisse Maude faire la discussion, de toute façon je galère un poil en espagnol et il y a un putain d’accent. Je comprends juste qu’il fait la boucle Tijuana los Cabos en chaine en faisant des journées de 20h. Oui ça fait beaucoup … Après 4 voitures et 2 camions on arrive à Loreto à 20h, il fait nuit noire mais on y est.