Bon, je ne sais pas trop quoi raconter sur ces 10 jours passés avec mes parents, mais il faut que je dise un truc sinon ils vont me faire des remarques.

Je viens donc de passer 10 jours à faire le tour du Yucatan en première classe, voiture surclassée, deux fois, hotels de luxe et restaurants aux prix bien ajustés. On a fait le tour des tas de cailloux de la région et je dois dire que l’organisation était pas mal puisqu’on n’a jamais eu personne, il est vrai que lorsque l’hotel a une entrée privée sur Chitzen Itza, ca permet d’être-la-bas avant les touristes.

Nous avons passé la première nuit à Cancun, horrible cité touristique vendant du All Inclusive aux touristes américains venant consommer de la plage de sable blanc. Il y a 30 ans, Cancun était un village de 150 pécheurs, il y a aujourd’hui 700 000 Habitants pour 30 000 chambres d’hotel. On fait difficilement plus artificiel… Une chambre pour une personne coute environ le salaire mensuel médian du Mexique. Et on est à peine entré dans le milieu de gamme à ce prix-là. Et en plus, ils galèrent à avoir un système info qui fonctionne …

Dans les trucs à voir et inutiles … Globalement tout était pas trop mal avec un spécial coup de cœur à Ekbalam, Uxmal et Becan, la dernière pour le fait que c’est la seule où les architectes se sont tapés un délire escaliers et en ont foutus partout, y compris à l’intérieur, ce qui donne un résultat très fun à explorer. Le reste c’était sympa, mais ca reste de gros tas de cailloux. On sent quand même l’aspect historique et imposant, à la limite du mystique, et il est dur de rester totalement insensible.

La plus grosse réalisation était lors de notre première visite, à Ekbalam, un coin ou personne ne va. Une petite cité des rois, une des plus anciennes où ils n’ont commencé le boulot qu’il y a une quinzaine d’années. On a donc pu voir l’entrée vers l’inframonde à travers la bouche du monstre de la terre, entrée qui a été parfaitement conservée puisque la salle derrière a été utilisée pour enterrer le roi, qui a donc été muré avec 7000 offrandes. L’intérêt est que lorsque qu’on protège un truc en plâtre derrière deux murs de pierres, globalement ca protège. Ce monstre de la Terre, personnage classique du monde maya, est de loin la sculpture qui a le mieux traversée les ages que nous ayons pu voir. Et quand un truc comme ça est d’origine à 85%, ca a vraiment de la gueule. Et donc cette entrée est bien mieux conservée que sa symétrique (de l’autre coté de l’escalier principal), d’où la question, mais pourquoi l’autre n’a pas été aussi bien conservée ? Elle était censé être utilisée comme tombe pour le fils non ? En effet, mais elle était vide lorsque nous avons déterré. Et donc, le fils, il est enterré ou ? A ce point de ce dialogue écrit d’une seule traite sans utilisation des mises en forme traditionnelles je me dois de faire un aparté afin de préciser le cadre, nous sommes donc en train d’avoir cette conversation depuis le haut du batiment principal en regardant dans la direction de la place principale. Et le mec de répondre : ha ba le fils, on espère le retrouver dans une de ces deux autres structures. C’est à ce moment-là qu’on remarque enfin deux monticules de 25m de haut de part et d’autre de la place, monticules couverts d’arbres et qui contiennent en leurs seins plusieurs milliers d’années d’histoire, et surement des cadavres … Et tu te dis ensuite, que dans cette région plate de chez plate, comme les seins de … Elle se reconnaitra (Mouahaha, j’écris ça mais en vrai je pense à personne). Et bien chaque inégalité, chaque monticule, aussi petit soit-il, a été fait d’une main humaine il y a plusieurs milliers d’années. Ca secoue … Grandeur de l’univers, immensité du temps qui passe, l’homme et toute civilisation est éphémère, ce genre de connerie. Enfin c’était cool, et se balader dans ce monde-là revient à se balader dans ce sentiment.

Il y a juste Tulum, qui, selon le fait approuvé par moi qu’un truc moyen sans personne est infiniment mieux qu’un truc bien avec du monde, est tout pourri. Certes la vue depuis le tas de cailloux est jolie mais franchement, le nombre de touristes, le fait que TOUT est inatteignable puisque protégé par des barrières en font un truc tout naze et sans aucun intérêt. Alors oui on peut me dire que les barrières sont indispensables pour protéger et je ne dirai pas le contraire, mais au final il reste que le site est surpeuplé et tout nul. En fait, ça fait zoo. J’aime pas les zoos.

C’est quand meme un bon coin pour faire des photos, la plage est cool, avec des vagues et un peu de vent, pas souvent de quoi faire du kite, mais il doit y avoir des jours avec.

C’était vraiment une bonne semaine et demie mais ce n’était pas moi, on était beaucoup trop dans la consommation de culture, d’un pays. Je préfère de loin vivre avec les locaux et ne pas voir grand-chose que le contraire.

3 commentaires

  1. PARENTS évidemment

    No comment!, …, quoi que,… qui rest lisible et compréhensible par les « touristes » consommateurs de culture de +50 ans (genre parents) et les « voyageurs » routards, philosophes avides de rencontres et de sensations (genre enfants) …non rien! …si, super semaine avec notre guide sprituel préféré: beaucoup de cailloux, beaucoup de soleil, beaucoup de sourires…et beaucoup de margaritas…pas chères ;) merci

  2. Ce genre d’article doit être très plaisant à lire pour les personnes qui t’ont payé le séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>