Summary

In this one, I’m talking about Esperance, I’m just saying that it is really beautiful but I don’t really understand all the fuzz about this town. Yes it is beautiful, but not really more beautiful than some other beaches near Denmark or Albany. I also say a few words about how I got drunk on the beach under an amazing sky full of stars. You know, the usual life.

La route entre Fitzgerald NP et Esperance fut un poil longue et ponctuée d’une petite déviation car un tronçon de route était bloqué à cause d’un accident quelconque. Alors pour ceux qui suivent, une déviation, en France, c’est généralement un truc qui te fait prendre une route transversale pour rejoindre une route parallèle, puis tu longes le tronçon bloqué sur la route parallèle, et tu reviens sur la route principale une fois que tu as dépassé l’obstacle en utilisant une autre route transversale. Le concept est quand meme plutôt simple. Il y a un tout petit détail que je vais préciser à tous ceux qui n’ont jamais regardé une carte routière australienne : il n’y a presque pas de routes transversales, et encore moins de routes parallèles ! Du coup, tu fais une bonne vingtaine de kilomètres sur ta route transversale, puis une bonne quinzaine de kilomètres sur ta route parallèle pour finir par une trentaine de kilomètres sur la dernière route transversale (si quelqu’un me fait une remarque sur le fait que mes distances sont chelou, je l’emmerde et lui répond que non, les routes n’ont pas des tracés géométriques parfaits !). Donc la déviation te prend juste une petite heure, parce que oui, dès qu’on sort des routes principales, on tombe très souvent sur de la gravel road.

L’arrivée à Esperance c’est donc faite le vendredi de Pâques, ce qui nous à bien emmerdé parce que nous n’avons pas pu acheter de quoi picoler et qu’en plus c’était blindé de touristes absolument partout ! Du coup les campings étaient pleins meme dans les NP et nous avons du nous poser dans une zone de débordement pas bien cher qui m’a permis de mettre ma compagne de voyage sous la douche. Nous avons alors pu tester la gentillesse australienne puisque dès que nous avons commencé à cuisiner sur notre petit réchaud pas bien grand mais fonctionnel, des gens sont venus nous proposer d’utiliser le leur. D’autres personnes sont aussi venues nous voir pour nous demander si on voulait utiliser leur rallonge pour recharger notre ordi. J’avoue avoir été franchement surpris de voir ces gens venir te proposer un coup de main alors que tu n’as même pas envisager d’en demander un, c’est tellement agréable.

Une nuit et une nouvelle douche plus tard, nous sommes allés faire la boucle de 40kms à coté d’Esperance qui passe par un grand nombre de plages et que tout le monde fait. C’est sublime, c’est grandiose, c’est 20kms de plages toutes plus belles les unes que les autres mais personnellement je trouve que ca manque de charme, d’un aspect vierge et perdu au milieu de nulle part que l’on ne trouve qu’au fin fond des National Park. C’est sublime mais de là à ne venir que pour ça …

Donc après notre tour des plages et notre passage sur un lac rose qui n’était pas rose ce jour là, nous sommes passé refaire le plein d’essence, d’alcool, de pression des pneus, de liquide pour vitres et avons repris la route du retour pour nous arrêter dans une petite réserve naturelle quelques 70kms plus loin. Je crois que la plage s’appelle Quogi beach, je n’en suis pas sur et j’irai surement vérifier un jour. Les spots de camping étant pleins comme nous nous y attendons, on se gare dans un renfoncement sur le bord du chemin. Le chemin ne mènant qu’a 3 4 emplacements déjà occupés, on ne devrait pas être trop emmerdé.

Après une visite de la plage (je vais arréter de dire qu’elles sont toutes magnifiques et grandioses, j’ai vraiment le sentiment de me répéter, ca devient lassant) remplies de pécheurs et une nouvelle séance photo, nous nous installons sur le bord de la plage avec nos chips, notre vin qui m’a lamentablement trahi (c’est un cubi qui a toujours été pas trop mauvais et ce soir la il était … disons … moins idéal que d’habitude) et Jace, jeune australien de 6 ans qui tente de battre des records de vitesse en descendant des dunes. Peu avant le coucher de soleil (que l’on ne voit pas, la plage est tournée vers l’est) nous voyons l’intégralité des nuages qui finissent enfin par nous dépasser. Parce que oui, ca fait trois jours que nous sommes suivi par un front : on se déplace de 500kms dans la journée, il nous rattrape et nous dépasse dans la nuit, on repasse devant dans la journée, il nous rerattrape dans la nuit … Et là paf ! Demi-tour ! Bien feinté le front ! Maintenant il est tout devant nous et il ne nous laisse que du grand ciel bleu avec des températures bien plus agréables que les 20° qu’on se traine depuis trois jours !

Nous voilà donc sur notre plage à picoler en regardant la mer et en faisant des petits « oui, oui, on te regarde » à Jace. Audrey finit par lancer un défi à notre pile sur pattes : une course jusqu’au caillou la-bas. Elle gagne contre toute attente car Jace se casse la gueule. Il lui demande une revanche sur une descente de dune. Ce coup-ci, elle se fait battre par notre champion. Il commence à faire bien noir et notre terreur, après d’âpres négociations, est envoyé au lit non sans donner rendez-vous à Audrey pour la belle le lendemain matin. Elle ne se réveillera pas. Humiliée par sa récente défaite, elle pense faire de moi sa victime suivante, j’accepte. Au milieu du parcours, elle tente le coup classique du « j’en peux plus, je suis épuisée, cette course est débile, laisse moi m’affaler sur toi le temps que je souffle un peu et comme ça je repars en courant à deux mètres de la ligne d’arrivée sans que tu t’y attendes et je gagne ». Je connaissais la technique et suis donc reparti à trois mètres de la ligne, m’assurant une victoire facile. Namého ! Vieux singe, grimaces, toussa toussa !

Par flemme, je ne développerai pas trop la suite de la soirée qui implique principalement une session photo avec un flash qui ne se déclenche pas et le lever d’une lune orange, presque pleine, au dessus de la mer. Sensationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>