Summary
Au final, je dirai juste que ce trip m’a permis de découvrir une jolie petite partie de l’Australie mais qu’il n’est pas nécessaire d’aller à Esperance si ce n’est pas sur votre route, si vous êtes sur la cote ouest, arrétez vous dans les environs d’Albany, il y a largement assez de choses à voir sans avoir à se faire le petit détour de 1000kms vers Esperance.
Je pourrais développer d’autres points sur ce qu’on a vu, mais les précédents articles suffisent à montrer la beauté du coin. Non, je vais plutôt développer sur l’aspect rencontres lors d’un roadtrip. Mais tout d’abord il faut que je précise qu’il n’est pas possible de décrire la réalité de façon objective, cela est évident mais il est donc nécessaire de se poser la question de celle que l’on veut représenter, transmettre, garder en souvenir. Je me rends compte que j’ai personnellement fait le choix d’utiliser bon nombre de tournures décalées et je me permets certains écarts avec la réalité. J’abuse d’un humour pas drôle (ceux qui regarderont les photos auront du mal à faire le lien entre Audrey et la fille pas très jolie dont je parle), de références difficiles à comprendre pour qui n’a pas été là, d’euphémismes et j’en passe. Hormis le fait que cela m’amuse, raconter sur un ton léger les emmerdes qui peuvent arriver a un effet cathartique et de dédramatisation. Pour ceux qui me lise d’une part, et pour moi d’autre part. Parce que oui, il arrive des emmerdes et des moments très forts et à la limite du danger, des moments où on peut avoir peur pour soit ou pour d’autres.
Ceux qui me connaissent et qui savent lire entre les lignes auront compris que la baignade à Conspicuous Cliffs n’aura absolument pas été une partie de plaisir, c’est d’ailleurs pour cela que je la raconte avec tant de légèreté. Pendant les longues minutes précédant ma compréhension de la baïne, nous nous sommes fait brasser par des déferlantes comme j’en avais rarement vu, j’ai vu des choses horribles tel qu’un regard disant « à quoi bon nager … la cote ne se rapproche pas … et si j’arrétais ? » ou un océan d’écume blanche là où il y aurait du y avoir Audrey nageant à mes cotés, pendant ces longues minutes, je n’ai pas eu peur pour moi mais j’étais affolé car impuissant pour aider celle qui était à l’époque une inconnue et qui était en train de voir des choses encore plus atroces que moi, pendant ces longues minutes, j’ai vu ce qu’était réellement une panique dans le regard de quelqu’un. Pour toutes ces raisons, j’ai préféré décrire une jolie baignade sportive et sans danger. Ce souvenir est trop fort pour pouvoir être oublié un jour. Pourquoi lui donner le crédit de la panique qu’il a provoqué au lieu de chercher à l’atténuer un peu, puisqu’il sera là quoi qu’il arrive ?
Concernant les rencontres, je voulais juste pointer du doigt l’aspect rapide de ce que l’on vit lorsque l’on est en permanence avec quelqu’un. Une personne passe du statut d’inconnu total à celui d’ami connaissant des pans entiers de ta vie mieux que beaucoup d’autres en l’espace de quelques jours. Ce trip m’a permis de découvrir cette personne formidable d’intelligence, de complexité, de volonté que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. Vous savez, ce genre de personne qu’on ne rencontre que rarement et qui nous laisse quoi qu’il arrive un souvenir impérissable. Ce genre de personnes qu’on est vraiment heureux d’avoir croisé en étant triste de ne pas l’avoir connue plus tot. Le voyage est tel que quoi qu’il arrive, après trop peu de jours, il est l’heure de se séparer, chacun continue son chemin, à la recherche de la prochaine rencontre qui compte vraiment et qui pourrait ne jamais arriver. Le voyage a cela de triste qu’il est quasiment impossible de savoir si l’on se reverra un jour, meme avec toute la bonne volonté du monde, les routes sont un endroit immense.
Je viens de dire au revoir à une amie formidable qui n’était qu’une inconnue il y a de ça quelques semaines, les voyages on ça de formidable qu’ils permettent de rencontrer beaucoup de monde, mais les au revoir ont souvent des gouts d’adieu, et sont bien trop nombreux…
Et donc loin de moi l’idée de démystifier la/les belle/s rencontre/s que tu fais mais c’est aussi la brièveté de celles-ci qui font les rencontres inoubliables.. C’est au long cours que l’on découvre les défauts de ou des autres, et que l’on peut ensuite faire le choix de n’en faire que des petits travers ou des défauts insupportables… Continue l’aventure, avec tout ce qui en fait… une aventure justement !! (j’ai un peu tout lu beaucoup dans le désordre !) Des hauts, des bas, des pleins et des déliés. Enjoy your trip et bons vents dans le sable !
–Modeste et contestable avis d’une qui a surtout voyagé dans sa tête, ou par procuration.. –