Summary

No job in Exmouth, let’s go to the next city: Karratha. This mining city is full of job and money but a bit expensive ($400 a week for a room). But it should be good wages don’t you think? And there are not so many backpackers, mostly Australians.

Après avoir passé plusieurs jours allongés sur la plage à attendre une éventuelle réponse d’un employeur, nous avons fini par bouger pour la ville suivante. Exmouth aurait vraiment été un super endroit pour bosser un peu, mais la vie est relativement chère et je n’y ai pas trouvé de boulot… Du coup on repart sur la route en direction de la prochaine étape, 600kms plus loin : Karratha. C’est une ville minière et le premier réel endroit où il y a du boulot depuis Perth, tout le bassin, de Karratha à Port Hedland, regorge de mines, de gaz et autre, c’est une région en pleine croissance depuis quelques décennies et elle déborde de fric.

Quand je dis qu’elle déborde de fric, cela signifie que tout est cher, très cher. Enfin … Les logements sont chers (un chambre à louer dans une colloc’ se paye $400 par semaine), je pense que les grandes surfaces ont des prix plus ou moins uniformes sur l’ensemble du territoire, mais pour le reste, on est tellement loin de tout que transporter quelque chose jusqu’ici coute un bras.

La région est industrielle, minière, et donc plutôt moche. C’était un territoire aborigène dans le temps, on y trouve donc quelques peintures murales dans des paysages de désolation. On trouve en effet de nombreuses collines qui ressemblent à des tas de roches résiduelles d’une mine. Cependant, tout cela est parfaitement naturel, très rouge, très chaud (très très chaud, les températures commencent à descendre, il ne fait plus que 36° en journée et 25 ou 26° la nuit, avec une bonne grosse humidité), très chaotique, j’aime beaucoup. On se croirait dans un de ces films post-apocalyptique, avec de grandes étendues de montagnes rouges, de nombreux poteaux électriques, de grandes constructions métalliques surmontées par des torchères, des usines à gaz, des trains qui n’en finissent plus (2,5kms de long), et au milieu de tout ça, une brume de chaleur donnant cet aspect très particulier.

Historiquement, Dampier était un port minier, fer principalement, il n’y avait rien, juste une exploitation minière, un pub, deux trois logements pour les quelques dizaines d’ouvriers… Et avec le temps, la ville a grandie, beaucoup. Dampier, se situant sur une ile (enfin … presqu’ile, on a construit une route et un chemin de fer), la place était limitée, une nouvelle ville a donc vue le jour au milieu du rien :Karratha. Depuis, Karrahta n’a cessé de grandir, mettez de l’argent dans un coin et des gens vont s’y installer, construire des maisons, manger, boire des bières, acheter des trucs inutiles, se faire couper les cheveux, aller aux putes … Du coup toute une ville se développe, il y a aujourd’hui 3 écoles, un collège, un lycée, des églises, des centres sportifs, 22000 habitants et le chiffre est en constante hausse, il y a des batiments en construction partout…

Je suis actuellement dans un « working hostel ». Iris a continué son chemin vers Broome, à la recherche d’une ferme. Encore un au revoir… Disons que c’est comme un backpack, sauf qu’il n’y a aucun backpacker. Les tarifs sont honnètes pour le coin, $50 par jour avec 2 nuits gratuites si tu restes une semaine, $250 par semaine pour une chambre en dortoir ça fait quoi, 800€ par mois ?. Et étonnamment, dans cet hostel, tout le monde bosse et il y a beaucoup d’australiens. Il faut croire qu’il est possible de gagner de l’argent ici, $22 de l’heure étant considéré comme un mauvais salaire et $25 un minimum. J’ai croisé un électricien payé $45. Un standard pour tous les boulots manuels, enfin si on sait faire quelque chose de ses mains.

Les gens ont tous du boulot, ils ont mis plus ou moins longtemps à trouver, mon compte en banque me donne 2 semaines, j’espère trouver avant. Un Irlandais vient de quitter son boulot, il montait des pneus, du coup son patron doit chercher quelqu’un non ?

P.S. Et j’ai mis les photos d’Exmouth à jour, j’ai une super connexion internet ! Super rapide, avec une limite de 2,5Go par semaine ! Je peux à nouveau perdre du temps sur youtube et trouver de nouveaux films ! En parlant de ça, je viens de voir « Red Dog ». Un film Australien ayant lieu à Dampier dans les années 70, au début de l’exploitation minière de la région, il donne vraiment une bonne idée des paysages, de l’ambiance de l’époque que l’on retrouve encore un peu maintenant : une vie de boulot dans un pays hostile. Et en plus c’est un bon film !

5 commentaires

  1. Effectivement, le sable est moins blanc…Au moins ça change… et s’il y a du boulot c’est encore mieux!

  2. Hello Seb !!!! Tu sembles à nouveau retrouver espoir… La vie n’est plus au « fun » puisque le temps est cher payé !!! si on trouve un « job ». C’est ce que je te souhaite de tout cœur , afin que l’aventure puisse continuer.
    Je suis certaine que tu n’as pas épuisé tout ton potentiel…

    • Je n’avais jamais vraiment perdu espoir, juste un petit coup de « Bon … Maintenant ca serait bien que ma chance revienne ! »

  3. Waou, les photos sont….superbes!! Je n’imaginais pas ça aussi époustouflant!
    J’espère que tu découvres, rencontres, et trouves ce que tu es parti chercher!
    A l’occasion de se voir à ton retour, avec un kangourou, un surf ou une australienne sous le bras!(quels clichés, excuse moi!!) :)

    • Haa l’eternel question du retour … Il sera peut-être plus simple et plus rapide de venir faire un tour de mon coté de l’hémisphère.
      Concernant le surf, c’est dans mes projets, par contre les kangourous … Ils n’aiment pas trop qu’on les embarque. Et l’australienne … On verra =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>