Après avoir déposé mes parents à l’aéroport, je suis reparti vers Chetumal d’où j’ai pris un bus (enfin bus …) pour Flores, Guatemala, en passant par le Belize. Il parait que le Bélize c’est cher, je n’ai pas testé, mais en tous cas, c’est noir. Ca surprend au début, on se balade au milieu de l’Amérique Centrale, et on se retrouve avec ce pays plein de noirs. Pas que je n’aime pas les noirs, mais ils sont quand meme différents. Surtout dans ces contrées où la population, descendante de maya, fait globalement un bon mètre douze. Je ne suis donc pas resté longtemps et suis arrivé relativement vite dans cette enclave à touristes qu’est Flores.

Flores est une ville construite sur une ile au milieu d’un lac bien sympa. La principale source de revenu de la ville semble être le tourisme apporté par les restes de la civilisation maya qui l’entoure. Restes qui sont plutôt cool, notamment un, que je n’ai pas pu aller voir, mais j’y retournerai, qui demande 2 3 jours de balade au milieu de la jungle pour être atteint. Tikal est accessible après une grosse heure de route et est plutôt sympa à voir au lever du soleil, depuis le haut de la grande pyramide en écoutant la jungle qui se réveille. Enfin ce serait super cool s’il n’y avait pas ces connards de touristes qui font un bordel sans nom, à parler et rigoler et à détruire l’ambiance assez magique de ce lieu. Oui je suis dur, mais dites-vous que c’est bien pire qu’un mec qui viendrait courir à poil dans une église en criant au milieu d’un enterrement. Oui, en effet, ça mériterait des claques.

Et donc Tikal c’est cool, mais il y a beaucoup de monde. On a eu la chance d’avoir un guide (oui, l’entrée avant le lever de soleil est interdite sans guide) du coin qui parlait espagnol. En effet, lorsque le groupe a été divisé en deux avec d’un côté ceux qui veulent la visite en anglais (environ 55 mecs) et ceux qui veulent la visite en espagnol (à peine 10) vous comprendrez que je suis allé avec l’espagnol, meme si je ne comprenais pas tout. Ce que j’ai retenu est qu’il y a quelques dizaines d’années les mayas vivaient encore sur le site et l’entretenaient un peu, notamment en coupant les arbres poussant dans les ruines avant que les racines n’explosent tout. Mais depuis que le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils se sont fait dégager de l’endroit où ils étaient nés et n’ont plus l’autorisation pour entretenir le bousin. On les sent un tout petit peu aigris … Et quand on les lance sur le sujet « mais où sont les restes mayas aujourd’hui ? enfin tout ce qu’on a retrouvé ? » Ils … Disons qu’ils ne parlent pas de la France, de l’Angleterre et de l’Espagne de façon très chaleureuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>