Summary

8 9 hours of kayak
40kms of paddling
2 whales seen on the horizons
dozens of sealions swimming around us
3 herds of dolphins
2 dolphins making a 3m synchronized jump
Hundreds of blue footed boobies

Journée de dingue. Journée sportive. Journée kayak.

Loreto est face à un groupe d’iles estampillées parc naturel et nous avons donc décidé d’aller y faire un tour. Aujourd’hui est un jour sans trop de vent donc nous allons a l’ile coronados en kayak.

Le truc qu’on n’avait pas trop anticipé est que l’ile est relativement loin, et que lorsqu’on va quelque part en kayak, il faut rentrer…

Nous sommes donc parti en début de matinée en longeant un peu la côte avant de faire la traversée, traversée bien tranquille, nous voyons au passage un groupe de plongeurs péchant des coquilles dont je ne connais pas le nom en français et arrivons dans un petit lagon tout bleu et tout joli. Nous ne sommes pas tout seul mais impressionnons tous ces touristes venus en bateau à moteur. Enfin tous … Il n’y a qu’un couple et une famille d’américains qui nous sous-loue nos kayaks pendant notre pause casse-croute.

Après un certain nombre de changements d’avis nous décidons d’aller faire le tour de l’ile en entier et pas juste un petit bout, ce qui est plus long, mais qui au final vaudra vraiment la peine.

Lors de notre départ nous apercevons dans le lointain une paire de baleines, enfin on ne voit que leurs souffles mais cela est déjà cool. Juste après cela nous arrivons devant des falaises pleines de blue footed boobies, ces piafs aux pieds bleus. Et bien dans la vraie vie, ils sont vraiment bleus et vraiment super cool et vraiment rigolo.

La suite de la balade nous a emmenés dire bonjour à une colonie de lions de mer. Ce sont de gros phoques, c’est pataud sur les rochers mais classe dans l’eau, ça fait un énorme bouquant et ne ressemble à rien lorsqu’ils se laissent flotter avec juste une nageoire qui sort de l’eau. Un peu comme lorsque tu es dans ton lit, que tu as trop chaud et qu’il faut que tu sortes juste une jambe afin de se refroidir. Il y avait un groupe d’une quinzaine de jeunes dirons-nous qui nous regardait avec beaucoup de curiosité nous suivait et jouaient autour de nous. C’était énorme. On a pas le courage d’aller se baigner, même si les locaux nous avaient qu’il n’y avait aucun danger. Ce sont quand meme de gros bestiaux.

Nous avons fini le tour de l’ile en croisant trois bandes de dauphins, qui sautaient et s’amusaient comme des fous. J’ai enfin vu des dauphins sauter hors de l’eau dont deux qui ont fait un saut synchronisé à deux ou trois mètres de haut.

Le retour a été long, très long, mais vraiment très long. Surtout lorsque le vent s’est un peu levé de face. On a dit au revoir à un dernier lion de mer qui s’était sacrément éloigné de la colonie et continué à pagayer, encore et encore, un coup de pagaie après l’autre.

C’était une bonne journée, mais pas vraiment de tout repos. Nous sommes revenus au bout de neuf heures et demie et on en a bien passé plus de huit dans les kayaks, la traversée prend entre deux heures et demie et trois heures et nous avons fait un total d’environ quarante kilomètres. On a mal aux bras.