La vie en Australie est relativement chère. Au top du plus indécent on trouve les logements, l’alcool et les cigarettes.

Un logement en backpack, c’est-à-dire en auberge de jeunesse, coûte en gros $30 par nuit avec une réduc à $190 $200 si tu prends une semaine complète. Je parle ici du prix en dortoir pour 1 personne. Pour une chambre double il faut compter presque $500 par semaine pour un couple. La solution de la coloc’ est encore ce qui doit être le moins cher mais c’est un poil moins sympa. Les prix sont globalement situés entre $150 et $250. On peut cependant tomber sur des vraies perles (proprio qui amène des saladiers de fruits frais tous les jours …). Le logement est donc de loin la plus grosse partie du budget.

Ensuite vient l’alcool, c’est tout simplement hors de prix. La bière la plus mauvaise que l’on trouve est un truc relativement proche de l’urine qui coute $38 les 24 bouteilles (de 355ml, oui c’est chelou comme taille) ou $65 les deux caisses. Ensuite on trouve de la corona à $90 les deux caisses, du vin imbuvable à partir de $12 la bouteille (on trouve cependant du goon, cubis particulièrement mauvais à $20 ou $30 les 4L, c’est le meilleur rapport alcool/prix trouvable, mais ca n’a rien à envier à la vertefeuille), les alcools forts sont quant à eux trouvable à partir de $35 la bouteille de 70cl ou $45 le litre.

Un petit mot pour nos amis fumeurs, le paquet de cigarettes, indifférencié selon la marque est au modeste prix de $16. Ne vous pensez pas plus intelligent que les autres en achetant en duty free, il n’est pas autorisé d’avoir plus de 50 cigarettes en entrant sur le territoire.

Par contre, contrairement à ce que j’avais lu, la nourriture est abordable, les prix sont globalement les mêmes qu’en France avec des variations selon les produits, la viande de bœuf ne coute rien (entre $6 et $10 le kg) mais le poulet coûte deux fois plus cher qu’en France. Les fruits et légumes sont aussi un poil plus chers qu’en France si on les achète en grande surface, les marchés sont encore ce qu’il y a de plus abordable. Il existe aussi un truc vraiment pratique, c’est qu’ils cassent les prix sur les produits presque périmés. On s’est par exemple fait un barbecue en achetant 3kg de bœuf haché pour $5. Globalement, je m’en tire pour $50 de bouffe par semaine, ce qui n’est pas excessif.

Pour payer cette vie relativement chère il est parfois nécessaire de travailler. La encore il y a un certain nombre de différences avec la France.

Il y a une semaine je me suis dit qu’il pourrait être utile de chercher du boulot, j’ai donc commencé une recherche de travail passive. Ca signifie en gros que j’ai donné mon nom à la réception pour qu’il me passe un coup de fil si jamais ils ont un job. Comme je n’ai pas très envie de m’éterniser ici, je cherche plus du travail à la journée qu’un truc sur le long terme. Deux jours après avoir donné mon numéro je reçois un coup de fil me demandant si je veux bosser le lendemain, je réponds oui. J’ai donc passé une journée (8h => 16h30) à faire des tas de bois pour un mec faisant des planchers. Bilan de la journée : $170.

Le surlendemain, nouvel appel pour bosser lors de la soirée du nouvel an dans un restau/bar faisant un concert, objectif du boulot : re-remplir les frigos dans la soirée et faire le tour pour ramasser les verres qui trainent, le tout pendant un concert de soul/reggae bien sympa. Rebelote le lendemain au meme endroit pour un festival d’une journée de house/electro. La musique n’est pas top mais les filles particulièrement jolies (et il faisait vraiment chaud donc les vêtements étaient légers), et l’alcool à volonté. J’ai aussi l’impression de voir beaucoup plus de filles que de mecs dans les bars/soirées, c’est assez surprenant. Bilan des deux jours : $500.

D’ailleurs en parlant de cette journée, je dois pouvoir évoquer le nombre de mecs bodybuildés et gavés de stéroids ou encore le fait que la moitié des personnes était sous acide. On doit aussi pouvoir faire une remarque sur le fait que les gens dépensent un fric monstrueux : l’entrée était à $150 pour chacun des deux jours, les consos à $10 l’unité, et j’ai vu un très grand nombre de verres pleins et abandonnés.

La dernière chose à évoquer est lié au comportement des australiens, j’ai été particulièrement surpris par le fait qu’ils sont tout le temps agréables, lorsque tu arrives pour ramasser des verres, les gens autour t’offrent à boire et te remercient sincèrement, je ne me fais d’ailleurs toujours pas au fait que pour dire bonjour les gens te demandent comment ca va, et attendent et écoutent ta réponse.

9 commentaires

  1. salut kipi, je savais pas que t’avais un blog, je viens de voir, c’est cool.. je le mettrai dans mes favoris pour me dégouter de temps à autre .
    t’as l’air d’avoir trouvé un bon plan avec tes soirées payées à mater, boire et écouter du reggae!
    have fun
    cac

  2. Je trouve que ça serait sympa de mettre en place une galerie pour passer d’une photo à l’autre dans chaque article.

    gnou

  3. Une fois la galerie ouverte, la navigation standard avec les boutons précédent et suivant de son navigateur n’est plus possible « normalement ».

    Je suis vraiment déçu, je ne reviendrai plus.

    • Effectivement, le fait d’être dans la galerie et plus sur la page du navigateur est handicapant pour naviguer entre les pages. TU as essayé d’appuyer sur échap pour fermer la galerie et donc revenir sur la page courante ? Je pense que cette petite astuce devrait t’être utile.

  4. Ce n’est pas à moi de changer mes habitudes pour m’adapter à ton site. Cette proposition n’est par conséquent pas acceptable.

  5. Woah! mais c’est quoi sa! c’est pas un job pour utiliser l’expression pour faire genre bien omfg! Tu vois c’est la ou il faut prendre des photos pour ton petit cousin,qu’il découvre la vie tout sa tu vois?…^^
    Sinon désolé jai pas trouver de pseudo avec « tête », a part têtederoux mais je suis pas sur que tu m’aurais reconnu….Enfin bref, ton bout de vie là-bas est toujours fun a ce que je vois(je prend aussi en compte les articles plus récent)! (dsl roman)
    Signé: Bob le roux

  6. Ca ressemble bien à Salt on the Beach, à Port Beach … c’est bien ça ?

    • C’est ca. Le proprio est un très bon pote du proprio du backpack où j’étais. Je pense qu’un bon tiers des gens passant dans ce backpack pour plus d’une semaine bosse à un moment ou un autre la-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>